Automatisation facile avec Make (Integromat)
pour vous devenez le magicien du No-Code !

Sommaire

La magie du no-code à votre portée

Bienvenue dans le monde merveilleux de Make (anciennement connu sous le nom d’Integromat), lĂ  oĂą les sorciers du code et les moldus se rencontrent pour crĂ©er de la magie sans la moindre ligne de code. Imaginez une potion magique qui pourrait faire tout le travail ennuyeux Ă  votre place, vous laissant plus de temps pour des tâches plus “sorcellerie avancĂ©e”. 

Eh bien, cette potion existe, et elle s’appelle Make!  

Vous utilisez dĂ©jĂ  une douzaine d’applications pour gĂ©rer votre vie numĂ©rique ou votre entreprise ? 

Avec Make, vous pouvez lier plusieurs fonctionnalités web entre elles comme par magie, comme un logiciel sur-mesure. Fini le temps où vous deviez jouer les hiboux postaux entre vos différentes plateformes. Make permet à vos applications de bavarder entre elles comme de vieilles copines de Poudlard. Un e-mail reçu peut automatiquement devenir une tâche dans votre gestionnaire de projet ou une vente dans votre CRM peut se transformer en une facture prête à être envoyée par votre système de comptabilité.

logo make integromat
Logo Make (anciennement Integromat)
automatisation make airtable
Exemple d'automatisation - Airtable - ChatGPT - WordPress - WooCommerce - Shopify

Les bases de Make :

Qu'est-ce que Make (Integromat)?

Make est une nouvelle plateforme d’automatisation no-code qui permet de connecter vos applications et services prĂ©fĂ©rĂ©s sans Ă©crire une seule ligne de code. Imaginez pouvoir faire communiquer votre boĂ®te mail avec votre calendrier, votre CRM avec votre outil de marketing par email, le tout en quelques clics. 

C’est un peu comme crĂ©er une recette de cuisine, mais au lieu de mĂ©langer des ingrĂ©dients, vous mĂ©langez des applications ! 

Imaginez que chaque fois que vous recevez un e-mail d’un client, un nouveau ticket est crĂ©Ă© dans votre outil de support client. Ou Ă  chaque fois que vous ajoutez un nouvel Ă©vĂ©nement Ă  votre calendrier, une rĂ©union Zoom se planifie d’elle-mĂŞme, sans que vous ayez Ă  lever le petit doigt (sauf pour siroter votre cafĂ©, bien sĂ»r). 

Avec Make, vos tâches rĂ©pĂ©titives et chronophages ne sont plus qu’un lointain souvenir en crĂ©ant vos propres workflows !

Automatisez votre travail, pas votre café !

Comment fonctionne Make (Integromat) ?

Avec Make, vous crĂ©ez des “scĂ©narios” – des sĂ©quences d’actions et de dĂ©clencheurs qui s’exĂ©cutent automatiquement. Par exemple, chaque fois qu’un client remplit un formulaire sur votre site, Make peut envoyer ces informations directement dans votre CRM et dĂ©clencher une sĂ©rie de mails de bienvenue. Magique, non ?

  • Outils intĂ©grĂ©s dans Make : Flow control, Tools, Text Parser, fonctions, dates, etc.
  • Modules intĂ©grĂ©s : Webhooks, Datastore, HTTP, GET, POST ,JSON, etc.

Les webhooks sur Make

Les webhooks sont des composants largement utilisés sur Make. Ils vous offrent la possibilité de recevoir des données provenant de sites ou applications web, ou d’en envoyer. 

Vous pouvez gérer vos webhooks sur Make via un espace spécialement dédié à cet effet.

C’est le mĂŞme principe qu’une connexion par API.

Le Data Store sur Make, c'est quoi ?

Ă€ la diffĂ©rence de certains outils d’automatisation, Make intègre une fonctionnalitĂ© appelĂ©e “Data stores”. Cette base de donnĂ©es intĂ©grĂ©e est particulièrement utile dans divers processus automatisĂ©s qui requièrent une gestion de donnĂ©es avancĂ©e. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un service externe comme Airtable ou Hubspot pour administrer les donnĂ©es dans vos workflows.

automatiser woocommerce
Exemple d'automatisation - WooCommerce - ChatGPT - Envoi d'email et notifications Discord

Comparaison entre Make (Integromat) et Zapier

Make (anciennement Integromat) et Zapier sont deux des plateformes d’automatisation les plus populaires, chacune avec ses propres forces. Personnellement, je prĂ©fère Make pour plusieurs raisons, que je vais expliquer ci-dessous.

1. Flexibilité et Complexité des Automatisations :

  • Zapier : Très convivial et idĂ©al pour les automatisations simples et directes. Il est parfait pour les dĂ©butants ou ceux qui ont besoin de crĂ©er rapidement des workflows simples.
  • Make : Offre une flexibilitĂ© et une profondeur d’automatisation supĂ©rieures. Il permet de crĂ©er des workflows plus complexes avec des scĂ©narios multi-Ă©tapes et des logiques conditionnelles avancĂ©es. Cette capacitĂ© Ă  gĂ©rer des processus complexes est un atout majeur de Make.

2. Interface Utilisateur :

  • Zapier : Dispose d’une interface utilisateur simple et intuitive, ce qui le rend facile Ă  utiliser, mĂŞme pour les non-techniciens.
  • Make : Bien que sa courbe d’apprentissage soit lĂ©gèrement plus Ă©levĂ©e, Make offre une interface visuelle (sous forme de diagramme) qui rend la visualisation et la gestion des workflows complexes plus claires et plus logiques.

3. Personnalisation et ContrĂ´le :

  • Zapier : Bien que très efficace pour les tâches standard, il peut ĂŞtre limitĂ© en termes de personnalisation et de contrĂ´le fin des automatisations.
  • Make : Permet une personnalisation plus poussĂ©e et un contrĂ´le plus prĂ©cis sur les donnĂ©es passant Ă  travers les automatisations, offrant ainsi une plus grande flexibilitĂ© pour rĂ©pondre Ă  des besoins spĂ©cifiques.

4. Intégrations et Connecteurs :

  • Zapier : Propose un grand nombre d’intĂ©grations avec une variĂ©tĂ© d’applications, ce qui est excellent pour les utilisateurs qui dĂ©pendent fortement de logiciels populaires.
  • Make : Bien qu’il ait un peu moins d’intĂ©grations que Zapier, Make offre des connecteurs plus profonds et plus configurables, permettant une intĂ©gration plus personnalisĂ©e avec les applications.

5. Prix et Rapport Qualité-Prix :

  • Zapier : A tendance Ă  ĂŞtre plus cher, en particulier pour les plans qui permettent des automatisations plus complexes.
  • Make : Offre un meilleur rapport qualitĂ©-prix, en particulier pour les utilisateurs qui ont besoin de crĂ©er des automatisations complexes ou de gĂ©rer un grand nombre de tâches par mois.

6. Communauté et Support :

  • Zapier : Dispose d’une grande communautĂ© d’utilisateurs et d’un bon support, ce qui est utile pour rĂ©soudre les problèmes et apprendre de nouvelles astuces.
  • Make : Bien que sa communautĂ© soit plus petite, Make offre un support technique de qualitĂ© et une communautĂ© en croissance, avec des ressources en ligne utiles pour l’apprentissage et le dĂ©pannage.

Bien que Zapier soit un excellent outil pour les automatisations simples et rapides, mon choix se porte sur Make pour sa capacitĂ© Ă  gĂ©rer des automatisations plus complexes et personnalisĂ©es, son interface utilisateur qui facilite la gestion de workflows Ă©laborĂ©s, et son meilleur rapport qualitĂ©-prix pour les utilisateurs avancĂ©s, bien sĂ»r ce n’est que mon avis personnel.

Make est particulièrement adapté pour ceux qui cherchent à avoir un contrôle plus approfondi et une plus grande flexibilité dans leurs automatisations.

Bien Ă©videmment les deux ont leur avantages et leurs inconvĂ©nients, sinon l’outil nocode parfait existerait ! 

Les possibilités infinies d'automatisation

Automatiser votre site web / e-commerce avec Make !

Sur Make, que vous soyez Ă©diteur ou dans la crĂ©ation de site web, affiliation seo, dropshipping ou dans le e-commerce, il est possible d’automatiser votre site WordPress, WooCommerce, Shopify ou bien mĂŞme Webflow en combinant plusieurs apps dans la mĂŞme exĂ©cution ou flux si vous prĂ©fĂ©rez ce terme !

Marketing et Ventes avec Make

Automatisez vos campagnes de marketing, suivez les leads, et ne laissez plus aucune opportunité de vente vous échapper. Connectez votre CRM, vos outils de marketing par email, et même les réseaux sociaux pour une stratégie intégrée et efficace.

CrĂ©ez des campagnes de marketing qui fonctionnent comme par magie. Quand un client potentiel s’inscrit sur votre site, ajoutez-le automatiquement Ă  une liste de diffusion, envoyez-lui un e-mail de bienvenue personnalisĂ©, puis inscrivez-le Ă  une sĂ©rie de webinaires. Tout cela se fait en coulisses, pendant que vous crĂ©ez plus de contenu ensorcelant. 

Vous utilisez surement un CRM (Hubspot, Airtable, ActiveCampaign, Mailchimp, Brevo etc..) et bien sachez que les modules à connecter sont disponibles sur Make, en 30 secondes votre compte est connecté et prêt à être automatisé ! 

Vos ventes ne seront plus jamais un casse-tête. Chaque lead peut être suivi avec une précision de métamorphomage. Les informations des clients sont capturées et stockées instantanément dans votre CRM, et les suivis sont programmés sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Gestion de projet et productivité, finance et administration

Fini le chaos des tâches et des projets Ă©parpillĂ©s. Avec Make, synchronisez vos outils de gestion de projet, comme Trello ou Asana ou encore Monday.com, avec d’autres applications pour une vue d’ensemble claire et une productivitĂ© maximisĂ©e. 

Gardez vos équipes heureuses et productives en automatisant les processus RH. Les feuilles de temps sont remplies automatiquement, les demandes de congé sont traitées sans effort, et la gestion des talents devient aussi facile que de faire léviter une plume.

Connectez vos outils de comptabilité, de facturation, et même vos feuilles de calcul pour une gestion financière automatique et sans erreur. Dites adieu aux heures perdues à entrer des données manuellement !

DĂ©sormais on peut aussi utiliser l’OCR et extraire toutes les informations d’une facture automatiquement grâce Ă  EdenAI et stocker toutes les donnĂ©es dans un CRM. (Je montre comment faire dans ma vidĂ©o YouTube)

 

make - trello - monday.com - asana
Trello - Monday.com et Asana disponibles sur Make en connecteurs rapides !

Créer votre premier scénario - Un guide pas à pas

SĂ©lectionnez vos applications

Commencez par choisir les applications que vous voulez connecter. Make offre une large gamme d’options, allant des rĂ©seaux sociaux aux outils de CRM, en passant par les services de stockage cloud.

Définissez vos déclencheurs et actions

Choisissez un Ă©vĂ©nement dĂ©clencheur dans une application (comme la rĂ©ception d’un email) et dĂ©finissez ce qui doit se passer ensuite (par exemple, ajouter un contact dans votre CRM). 

Testez et Optimisez

Lancez votre scénario et observez la magie opérer. Vous pouvez toujours revenir en arrière et ajuster les paramètres pour une performance optimale.

Tu passes combien de temps à publier sur chaque réseau social ? Et si je te disais que tu peux le faire en une seconde ? Ah non ça se fait seul pardon !

automatiser réseaux sociaux avec make integromat
Éviter les erreurs, les oublis, être constant sur les réseaux sociaux, bref. 🚀 Automatiser, game changer ❤️

L'automatisation facile pour tous avec Make (Integromat)

Fini la complexité des grimoires de programmation. Make offre une interface glisser-déposer intuitive qui rendrait même Dumbledore jaloux. Visualisez votre automatisation avec des bulles connectées qui représentent chacune de vos applications préférées.

Make (Integromat) est la clĂ© pour dĂ©verrouiller le potentiel d’automatisation de votre entreprise ou de votre vie personnelle. C’est un outil qui vous permet de combiner puissance et simplicitĂ©, sans avoir besoin de connaissances en codage dignes de la salle sur demande. Alors, ĂŞtes-vous prĂŞt Ă  laisser Make faire la magie Ă  votre place? 

Lancez-vous et regardez votre productivité décoller sur un Nimbus 2000 !

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Chaque formation est accompagnée de vidéos. Tu peux les consulter et suivre pas à pas en exécutant les mêmes manipulations que moi.

La formation est adaptée pour créer votre propre bot, soit : Linkedin bot, Instagram bot, Facebook bot, Pinterest bot, Twitter bot ou Discord bot.

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Des questions sur Make ?

Make, anciennement connu sous le nom d’Integromat, est une plateforme d’automatisation qui permet de connecter des applications et des services pour crĂ©er des workflows personnalisĂ©s. Elle est conçue pour automatiser des tâches rĂ©pĂ©titives sans nĂ©cessiter de compĂ©tences en codage.

Non, Make est conçu pour ĂŞtre accessible Ă  tous, y compris ceux qui n’ont aucune expĂ©rience en programmation. Son interface visuelle permet de crĂ©er des automatisations en connectant simplement des applications avec des “modules”.

Make peut automatiser des processus d’affaires, synchroniser des donnĂ©es entre diffĂ©rentes applications, gĂ©rer des tâches rĂ©pĂ©titives, et amĂ©liorer l’efficacitĂ© globale de votre entreprise en Ă©conomisant du temps et des ressources.

Make offre une intĂ©gration avec plus de 1000 applications, y compris des CRM, des outils de marketing, des plateformes de commerce Ă©lectronique, des services de rĂ©seaux sociaux, et bien d’autres.

Créer un workflow dans Make est généralement simple grâce à son interface glisser-déposer. La plateforme fournit également des instructions et des modèles pour faciliter le processus.

Oui, Make prend la sécurité très au sérieux et utilise des mesures de sécurité avancées pour protéger vos données et vos automatisations.

Absolument, Make est polyvalent et peut ĂŞtre utilisĂ© pour une variĂ©tĂ© de tâches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Make propose une documentation complète, des tutoriels, et une communautĂ© d’utilisateurs actifs. Il existe Ă©galement de nombreux guides et vidĂ©os en ligne pour aider les dĂ©butants Ă  se familiariser avec la plateforme.

Oui, Make offre un plan gratuit qui permet de crĂ©er un certain nombre d’automatisations avec des limitations sur le nombre d’opĂ©rations par mois. Des plans payants sont disponibles pour des besoins plus importants.

Oui, Make permet de partager des workflows avec d’autres utilisateurs, ce qui facilite la collaboration au sein des Ă©quipes et entre diffĂ©rents dĂ©partements de l’entreprise.

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